top of page

Votre titre : De quoi parle votre blog ?

LE PACTE VERT EUROPÉEN : UN NOUVEAU DÉBAT !





2020 Le Pacte vert européen 2050 des objectifs ambitieux, l'Europe un continent neutre, toutes les politiques de l'UE sont concernées. En décembre 2019 Ursula von der Leyen détaille les mesures de son pacte écologique : « une Europe plus ambitieuse au service du climat et de l'environnement pour faire de l'Europe le premier continent neutre en 2050 ».

Un paquet législatif pour 2035 (30 % neutralité carbone) correspondant aux accords de Paris (Cop 21) pour une élévation de la température inférieure de 2 degrés par rapport à 1850.







Apéro de l'Europe n°8 du 11/09/2023

Thème : le Green deal (pacte vert)

animation : Jeannie Lagier vice-présidente

Conclusion

On est au début d'une longue prise de conscience. La transition climatique est par nature inégalitaire les riches émettent plus de EGES que les populations les plus pauvres mais leurs dépenses pèsent moins sur leurs revenus.

Le coût économique de la transition ne sera accepté que si les sacrifices sont répartis de façon équitable. Cette transition doit être planifiée tout en construisant un monde plus juste. Un nouveau contrat social semble être une réalité incontournable.

Qu’en penseront les électeurs aux prochaines élections de 2024 ?



Comentários


bottom of page